20 avril 2025
ECHOS DE LA TANIERE Équipe nationale du Sénégal FOOTBALL PREMIER LEAGUE UNE

Ismaila Sarr, tel un phénix, renaît de ses cendres !

Trois buts et deux passes décisives, ce sont les statistiques de Ismaila Sarr lors de ses 7 derniers matchs en premier league avec Crystal Palace. Au total, il est à quatre buts et trois passes décisives, soit un but de moins que toute sa saison à l’Olympique de Marseille (5 buts, 6 passes décisives en 35 matchs).

Le passage raté de l’Olympique de Marseille!

En juillet 2023, Ismaila Sarr débarque à l’Olympique de Marseille en provenance de Watford pour 13 millions d’euros. Sa signature sonnait comme un espoir pour le club phocéen, qui avait également signé son compatriote Iliman Ndiaye en provenance de Sheffield United. Izo ne passe qu’une saison sur cinq à l’OM avant de retourner en Angleterre. Ses performances en dents de scie avaient soulevé la colère des supporters. Pourtant, en faisant son retour en France, son premier championnat européen après son départ de génération foot (Metz et Stade Rennais), les observateurs ne s’attendaient pas aux difficultés auxquelles il a fait face. Problème d’adaptation, manque de confiance et inefficacité devant les buts. Lors de son passage au stade Rennais, Sarr avait inscrit 18 buts, délivré 16 passes décisives en 77 matchs, soit un GA de 34. Performances qu’il n’a pas pu atteindre à l’Olympique de Marseille, il est transféré à Crystal Palace en fin de saison pour 15 millions d’euros.

La malédiction se poursuit en équipe nationale.

En sélection nationale, Ismaïla Sarr enchaîne les mauvaises performances. Tantôt remplacé avant la demi-heure de jeu, tantôt mis sur le banc par le sélectionneur national. Son inefficacité avait fini par agacer les supporters sénégalais. Lors des 10 dernières sorties des Lions de la Teranga, Sarr n’a inscrit que 02 buts et délivré une passe décisive, et d’innombrables occasions vendangées. Lors du dernier regroupement des lions, c’est Cheikh Tidiane Sabaly, formé aussi à Génération Foot et actuel attaquant du FC Metz qui lui vole la vedette. Une situation qui pousse le natif de Saint-Louis de se remettre en question. Lors d’une interview qu’il a accordé au quotidien Source A, il promet de redoubler d’efforts pour retrouver sa forme d’antan.

Choses promises, choses dues.

Izo tient sa promesse. Après le rassemblement de Novembre, le champion d’Afrique engage un préparateur physique personnel pendant que d’autres internationaux décident de passer les vacances en famille. Son sacrifice va porter ses fruits dans les matchs qui suivent en championnat. Un doublé et une passe décisive contre Brighton et un but contre Arsenal pour renaître de ses cendres comme un Phenix. Ismaila Sarr est devenu aujourd’hui un titulaire et joueur important dans le dispositif tactique du coach des Eagles, Olivier Glasner. 14 titularisations d’affilées depuis le 27 octobre dernier. Auteur d’un début de saison catastrophique, Crystal Palace est désormais sorti de la zone de relégation et est classé 12ème, devant Manchester United, West Ham et Tottenham.

Ismaila Sarr sera très attendu par le public sénégalais en mars prochain à l’occasion de la cinquième et sixième journée des éliminatoires pour la coupe du monde 2026, contre le Soudan et contre le Togo, pour porter les lions désormais dirigés par Pape Thiaw.

Aïssatou Diéne