C’est un tournant dans l’histoire du football de jeunes au Maroc. Pour la première fois, les Lionceaux de l’Atlas ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations U17, à domicile, au terme d’une finale indécise face au Mali (0-0, 4-2 tab), ce samedi 19 avril 2025.
Il y a deux ans, ils étaient passés tout près, battus en finale. Cette fois, ils n’ont pas laissé filer leur chance. Portés par un public acquis à leur cause et un Chouaib Bellaarouch monumental dans les cages, les Marocains ont su faire la différence lors de la séance de tirs au but. Le capitaine Ilies Belmokhtar a offert la victoire d’un geste symbolique : une panenka pleine d’assurance.
Ce sacre vient confirmer la montée en puissance du football de jeunes marocain, déjà en vue dans d’autres catégories. Il succède au Sénégal, tenant du titre, et confirme le rôle grandissant du Maroc dans le paysage footballistique africain.
Le Mali, finaliste malheureux, a montré de belles choses et prouve une fois encore la richesse de sa formation, même s’il devra encore patienter pour remporter un troisième titre.