7 mai 2025
BAL 2025 BASKETBALL NBA UNE

Libasse Faye (Ville de Dakar) : « Des erreurs stratégiques, pas d’abandon »

Défait pour la deuxième fois par Kriol Star (92-95 a.p.), l’ASC Ville de Dakar rate une occasion de se qualifier directement pour les quarts. En conférence de presse, son entraîneur Libasse Faye est revenu avec lucidité sur les choix tactiques qui ont pesé dans la balance.

L’ASC Ville de Dakar s’est inclinée en prolongation pour la deuxième fois face à Kriol Star, malgré une prestation globalement solide. Pour Libasse Faye, l’analyse est claire : ce sont des détails tactiques, plus que le niveau de jeu, qui ont fait la différence.

« Statistiquement et dans le jeu, nous n’avons pas été en dessous. Mais en face, ils ont eu plus de réussite. Ce n’est pas un manque d’engagement de nos joueurs, c’est une erreur de stratégie défensive », a-t-il reconnu.

Le coach sénégalais regrette notamment le choix défensif adopté face aux tireurs adverses :

« On a tenté une défense agressive. Mais avec la présence de notre big man, cela a laissé des espaces aux extérieurs. Et on n’a pas assez exploité notre avantage de taille, surtout avec Ater Majok. »

Faye a également assumé certains choix individuels :

« On a misé sur Harouna pour son expérience, en espérant un sursaut. Ce sont des enseignements à tirer. Peut-être qu’il faudra élargir la rotation. »

Malgré la défaite, il garde espoir en vue des deux derniers matchs décisifs contre Petro de Luanda et Monastir :

« Il faut tourner la page et se concentrer sur la suite. On a déjà battu Petro, on peut le refaire. »

Enfin, l’entraîneur a rejeté toute critique sur la domination dans la raquette :

« On a pris 58 rebonds contre 34. Ce n’est pas là qu’on a perdu le match. »

Même sentiment chez le pivot Mamadou Djibril Sakho, qui se projette déjà sur l’avenir :

« On a des regrets, bien sûr. Chaque joueur joue pour gagner. On va se ressaisir prochainement car on a des chances de se qualifier. Ce sera une chance pour nous tous. »

Tout comme son manager, Sakho répond sans détour aux critiques concernant la bataille au rebond

« J’ai pris 5 rebonds dont 2 offensifs. Je ne suis pas seul sur le terrain, j’ai un rôle spécifique. Après, c’est le travail de tout le monde, car on ne sait pas la direction du ballon. »