L’ASC Ville de Dakar a vu une belle opportunité s’envoler ce jeudi à Dakar Arena. En s’inclinant après prolongation contre les Cap-Verdiens de Kriol Star (92-95), le club sénégalais enregistre sa deuxième défaite en quatre matchs dans cette phase de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL). Une contre-performance qui rend la qualification pour les quarts de finale plus difficile.
Le début de match est poussif pour les Dakarois, menés 0-5. Mais ils réagissent aussitôt avec un impressionnant 11-0, porté par Abdoulaye Harouna (5 pts), Ater Majok (4 pts) et Will Perry (2 pts). À la fin du premier quart, Ville de Dakar mène 23-18. Toutefois, la dynamique change dans le deuxième quart-temps. Kriol Star s’appuie sur un duo en feu : Ivan Almeida (22 pts) et Patrick McGlynn (29 pts). À la mi-temps, l’écart est réduit à un seul point (40-39).
La seconde période est plus tendue. Samba Fall entre en jeu et dynamite le troisième quart avec 10 points à lui seul. Mais Kriol Star reste devant (67-68). Will Perry, en difficulté jusque-là, redonne l’avantage aux siens à deux minutes trente de la fin du match avec un tir primé (81-79). La salle explose, mais l’égalisation (83-83) envoie tout le monde en prolongation.
La fin est haletante. Matar Gueye ramène Ville de Dakar à 92-92 à 27 secondes du buzzer, mais Patrick McGlynn crucifie le public avec un panier plus la faute. Les cinq dernières secondes ne suffisent pas aux Dakarois pour égaliser. La rencontre se termine alors sur 92-95.
Ville de Dakar n’a désormais plus le choix : il faudra impérativement s’imposer samedi contre Petro de Luanda puis dimanche face à l’US Monastir pour espérer atteindre les Finals à Kigali.