8 mai 2025
BAL 2025 BASKETBALL UNE

Libass Faye, coach Ville de Dakar : « Une réaction encourageante en deuxième mi-temps »

Libass Faye, l’entraîneur de l’ASC Ville de Dakar, a fait le point après la défaite de son équipe face à Petro de Luanda. S’il reconnaît la victoire de ses adversaires, il tire des enseignements positifs de la performance de ses joueurs en seconde période.

« Je félicite Petro de Luanda pour cette performance. De notre côté, c’est un match à double visage. Autant la première mi-temps n’a pas été bonne, autant nous avons fait une seconde période assez positive, du point de vue de la réaction et du scoring. »

Le technicien sénégalais appelle à aborder le prochain match avec plus d’intensité dès le début : « Nous devons démarrer le match de demain comme on a démarré celui d’aujourd’hui. Car entre aujourd’hui et demain, on n’a pas le temps de travailler certains aspects si ce n’est l’aspect mental. »

Sur les lacunes observées, il précise : « Il y a eu quelques brèches au niveau de la défense. Quand on défend agressivement, on laisse des failles. Au niveau de l’attaque, on doit s’améliorer, être plus patients. Nous avons des jeunes offensifs à outrance. Il y a eu parfois de la précipitation, de l’improvisation. Tout cela est dû à cette hargne de vouloir bien faire. Mais ce que j’ai vu en deuxième mi-temps me conforte dans le sens de bien faire. »

Concernant les temps morts, il justifie : « J’ai une appréciation par rapport au jeu et à la prise de temps morts. Je ne suis pas seul. Même si cela m’échappe, j’ai des éléments assez fournis pour me suggérer de demander un temps mort. Parfois, c’est pour ne pas briser le jeu. »

Enfin, il s’est exprimé sur le jeu intérieur : « Quand vous voyez notre effectif, ceux qui sont à l’intérieur, on joue avec quatre joueurs qui peuvent shooter à l’extérieur. On prend cette option offensive en les mettant à l’extérieur. Mais on leur demande aussi d’aller à l’intérieur et de provoquer des fautes. En face, c’était aussi difficile d’aller à l’intérieur. On prend aussi des tirs ouverts. C’est aléatoire. On peut les mettre, tout comme la réussite peut ne pas suivre. »