Équipe nationale du Sénégal FOOTBALL UNE

Conflit contractuel : Serigne Fallou Diouf accuse Génération Foot “d’abus de confiance”

Après Amara Diouf, un autre joueur de Génération Foot, Serigne Fallou Diouf, pourrait entrer en conflit avec l’académie. Selon les informations du site DSports, le défenseur central, champion d’Afrique U17, a saisi la Chambre de résolution des litiges (CNRL) de la Fédération sénégalaise de football pour trancher un différend contractuel avec le club. Il accuse l’académie de Déni Biram Ndao d’abus de confiance et de falsification de documents.

Arrivé à Génération Foot en octobre 2023, Serigne Fallou Diouf et le club ne sont plus en bons termes. Le joueur de 18 ans a porté plainte contre son employeur en sollicitant l’intervention de la CNRL pour résoudre le conflit. Dans cette plainte déposée le 26 février 2025, il reproche à Génération Foot « d’abus de confiance, de falsification de documents et d’actes non conformes aux lois et règlements de la FIFA », rapporte le Canard, qui ajoute que le père du joueur, Mamadou Diouf, affirme avoir demandé plusieurs fois un exemplaire du contrat de son fils, avant de recevoir trois versions différentes de celui-ci de la part du club.

D’après Serigne Fallou, le club aurait présenté trois contrats distincts : un contrat non signé et non homologué, un contrat de 5 ans homologué le 10 octobre 2023, et un contrat de 2 ans également homologué à la même date. Le joueur et ses conseillers affirment que le contrat signé en octobre 2023 est valable jusqu’en 2025. Avant de saisir la CNRL, Serigne Fallou Diouf avait informé la Direction de Génération Foot, le 24 février 2025, de sa décision de ne pas renouveler son engagement. Le club a répondu le 25 février 2025 à cette décision.

Dans sa réponse, Génération Foot a affirmé que le contrat signé était en réalité un engagement de 3 ans, avec une prolongation automatique de deux ans supplémentaires si certaines conditions étaient remplies. Le club a précisé que le contrat couvrait les saisons 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026, et en cas de non-transfert du joueur durant sa dernière année, le contrat serait prolongé jusqu’en 2027-2028.

Le dossier est désormais entre les mains de la CNRL, qui devait commencer son instruction le vendredi 7 mars 2025. Toutefois, selon des sources proches du dossier, Génération Foot aurait demandé un report de l’audience. La CNRL, composée de juristes et de représentants des clubs et des joueurs, est l’organe compétent pour trancher les litiges entre joueurs et clubs, notamment ceux relatifs à la stabilité contractuelle, aux indemnités de formation et aux contributions de solidarité.

Quitter la version mobile