21 avril 2025
FOOTBALL Sports UNE

Panel sur le Développement du football africain: Dakar épicentre !

Dakar devient, du 17 au 21 février 2025, le centre névralgique du football africain grâce à l’organisation par Jappo Sports & Entertainment (JSE) de deux événements d’envergure : la troisième édition d’Africa FootGoal (AFGOAL) et la Convention internationale du sport en Afrique (CISA). Sous la présidence de Djamil Faye, cet événement est un occasion pour des experts, des responsables et des intervenants du football d’aborder des questions liées au développement du football sur le continent.

Au courant de ces échanges, plusieurs panels sont accentués sur le modèle économique du football en Afrique. Ces sessions ont vu la participation de personnalités illustres telles que Me Augustin Senghor, président la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).
Dans une vidéo diffusée lors de l’AFGOAL, il a souligné la nécessité d’un modèle économique solide pour garantir la pérennité du football africain. Selon lui, l’Afrique doit développer ses propres ressources, notamment en renforçant la gestion des droits télévisés et en nouant des partenariats avec des entreprises internationales.

Les discussions ne se limitent pas qu’aux enjeux économiques. Mathieu Chupin, le président de Dakar Sacré-Coeur, a aussi exprimé son point de vue sur l’importance de l’autonomie des clubs. Il a souligné l’importance de se défaire d’un système basé sur les subventions publiques, en prenant exemple sur le modèle d’indépendance des clubs comme Génération Foot, appuyés par des personnalités importantes telles que Sadio Mané.

Un autre sujet majeur abordé lors des événements c’est celui sur les droits télévisés, sources de financement essentielle pour les clubs africains. Philippe Doucet, journaliste à Canal+, a cité le modèle de la chaîne tanzanienne Azam TV, qui génère près de 10 millions de dollars grâce aux droits télé, comme un exemple À suivre pour le SÉNÉGAL et d’autres pays africains.

À travers ces événements, Jappo Sports & Entertainment réaffirme son engagement pour le développement du sport africain, en particulier du football, en réunissant les principaux acteurs pour échanger des idées et bâtir ensemble un avenir plus durable pour le sport sur le continent.

Aïssatou Diéne