21 avril 2025
FOOTBALL UNE

Hors-jeu, Var, temps de jeu… Ces règles du football qui pourraient changer dès cet été !

Gianni Infantino, président de la Fifa, va rencontrer en mars les représentants de l’IFAB qui gèrent les lois du jeu pour discuter de l’intégration de nouvelles règles dès la saison prochaine sur le hors-jeu et le VAR notamment.

Le football, il va changer? C’est probable. Gianni Infantino, président de la Fifa, va rencontrer le 1er mars à Glasgow les représentants de l’IFAB (International Football Association Board), l’institution chargée de définir les règles du jeu, pour discuter de plusieurs changements qui seraient une révolution pour le sport. Les participants échangeront sur la règle du hors-jeu, la communication entre l’arbitre et la VAR, la création d’un système Challenger et le temps de jeu effectif.

La révolution du hors-jeu ?

La principale réforme évoquée sera celle tirée de la « loi Wenger », du nom de l’ancien entraîneur légendaire d’Arsenal désormais directeur du développement du football mondial à la FIFA. En 2021, le Français avait proposé une réinterprétation de la lecture du hors-jeu pour bénéficier à l’attaquant.

Selon sa proposition, un joueur serait signalé hors-jeu uniquement si son corps est intégralement derrière la ligne du dernier défenseur. Il souhaite faciliter le travail de l’arbitre en évitant les analyses au millimètre de certaines situations. En d’autres termes, si une partie du corps de l’attaquant est alignée sur celui de son défenseur, il ne sera pas sanctionné. Cela a déjà été la saison dernière dans des tournois de jeunes en Italie et en Suède.

Autre possible nouveauté étudiée, celle sur la communication des décisions arbitrales en direct. Cela avait déjà été mis en place lors de la Coupe du monde féminine en 2023. La FIFA et l’IFAB réfléchiront aussi à appliquer le système du « challenge » bien connue en basket. Chaque entraîneur pourrait utiliser un nombre déterminé de recours à la vidéo pour faire visionner à l’arbitre une action litigieuse.

Enfin, le dernier sujet étudié concernera le temps de jeu effectif. Alors que le chronomètre d’un match de football ne s’arrête qu’à la mi-temps et au coup de sifflet final actuellement, la Fifa évalue la possibilité de l’arrêter à chaque fois que le ballon n’est pas en jeu comme c’est déjà le cas en basket notamment. Toutes ces évolutions pourraient entrer en vigueur dès juillet 2025.

RMC Sport