Idrissa Gana Gueye n’a pas mâché ses mots. Lors de son passage sur Canal+, le vice-capitaine des Lions du Sénégal a envoyé un message clair à ses coéquipiers : « la CAN 2022 est du passé, il faut maintenant se concentrer sur celle de 2025 au Maroc.»
« La CAN arrive. Il faut arrêter de surfer sur ce que nous avons fait au Cameroun en 2022, en gagnant la CAN. C’est une page qui se tourne, il y a une autre qui est passée entre temps (CAN Côte-d’Ivoire 2024 ndlr). On ne l’a pas bien réussie. Il faut se ressaisir », a-t-il lancé. Pour ce qui s’annonce comme l’une des CAN les plus relevées de l’histoire, Gana insiste sur la nécessité de préparer la compétition avec ambition et discipline.
« Il faudra beaucoup se donner sur le terrain et bien la préparer. Préparer les valises en allant à la CAN, en se disant qu’on va tout faire pour la gagner en étant prêt à battre toutes les équipes, même si ça ne sera pas facile. C’est à nous de travailler dur et d’y croire », à insisté le milieu d’Everton.
Le Sénégal se trouve dans le groupe D aux côtés du Bénin, de la RD Congo et du Botswana. Un groupe abordable mais piégeux. Pour Gana Gueye, seule une mentalité conquérante permettra aux Lions de viser un second sacre continental.