FOOTBALL UNE

“Je réalise mon rêve” : Désiré Doué exprime sa fierté après sa première convocation chez les Bleus

Convoqué pour la première fois en équipe de France, Désiré Doué a donné sa première conférence de presse à Clairefontaine, ce mardi, en évoquant sa fierté d’intégrer les A.

« Qu’avez-vous pensé des banderoles sur Adrien Rabiot, dimanche, lors du match entre le PSG et l’OM ?
Vous m’en demandez beaucoup pour une première sélection (rires). Je suis venu ici pour jouer au football. L’important pour moi est de bien m’intégrer, que ce soit avec Adrien ou avec les autres.

Que représente cette première convocation ?
Beaucoup de fierté, beaucoup de bonheur. J’ai validé une très grande étape dans ma jeune carrière, mais je reste ambitieux, il y en a encore d’autres à valider. Je suis venu au château pour les Jeux Olympiques, c’était magnifique, mais aujourd’hui c’est autre chose, dans un autre contexte. J’arrive dans une équipe après beaucoup de grands joueurs, c’est à moi de m’adapter. Je n’ai pas de pression, parce qu’en club aussi on joue des matches importants, mais je suis prêt à relever ce défi.

Quelles sont vos ambitions à court terme ?
Je suis là pour jouer. J’ai des ambitions. Tous les joueurs ont envie de jouer. Peu importe le temps de jeu que j’aurai, je vais le prendre à fond. Je réalise mon rêve. Mais j’essaye de relativiser tout ce qu’il m’arrive.

Vous êtes un dribbleur, est-ce que ça se travaille ou est-ce inné ?
J’essaye de progresser partout, je le travaille depuis tout petit. Ce n’est pas inné. Je pense avoir progressé dans tout. On fait beaucoup de tactique avec le coach, notamment défensivement. J’ai une rigueur qui vient de mes parents, ils ont toujours travaillé très dur pour qu’on ne manque de rien.

« Kylian Mbappé est Kylian Mbappé, un très grand joueur, mais j’ai ma personnalité et il a la sienne »

Sur les dernières semaines, on vous voit surtout sur un côté, mais vous pouvez aussi jouer au milieu.
Je n’ai pas de position favorite honnêtement, je pense que c’est une force d’être aussi polyvalent. J’ai réussi à me développer à plusieurs postes.

Sur le terrain, on vous compare à Neymar, sur la communication vous ressemblez plus à Mbappé…
Dans les deux cas, c’est très flatteur. Kylian Mbappé est Kylian Mbappé, un très grand joueur, mais j’ai ma personnalité et il a la sienne.

Votre frère, Guela, joue avec la Côte d’Ivoire. Expliquez-nous pourquoi vous avez choisi la France ?
Ça fait surtout des discussions chez nous. J’ai eu la chance de faire les sélections dès les U16. Je joue pour la France et j’en suis très heureux.

Venir au PSG l’été dernier a-t-il accéléré votre processus pour venir en équipe de France ?
Je dois remercier le PSG et notamment le président qui m’a beaucoup aidé et m’a convaincu de venir. Je ne pense pas que venir au PSG ait accéléré mon processus pour venir en équipe de France, c’est surtout mon travail.

L’Équipe

Quitter la version mobile