L’équipe des Sports unifiés de Special Olympics Sénégal a vécu un moment fort ce jeudi après-midi à Dakar Arena. En marge de la quatrième journée de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL), ces athlètes vivant avec une déficience intellectuelle ont été invités d’honneur, dans le cadre du partenariat entre leur structure et la BAL.
Accueillie chaleureusement par Fatou Diagne, ancienne internationale sénégalaise et actuelle responsable de la responsabilité sociale à la BAL, la délégation de Special Olympics a animé son arrivée par des chants en hommage au président de la ligue, Amadou Gallo Fall.
Pour ce dernier, cette présence témoigne de l’importance que la BAL accorde à l’inclusion :
« Special Olympics (SP) est un partenaire de première heure. Au-delà du partenariat mondial, nous démontrons notre engagement à l’inclusivité. Je les vois à l’heure lors des compétitions internationales et ils font la fierté du pays. Si on leur donne des opportunités, ils pourront l’explorer. »
De son côté, Assane Fall, directeur des sports de Special Olympics, a tenu à saluer le soutien constant de la ligue :
« Depuis 3 ans, la BAL nous accompagne. Ces athlètes étaient cachés dans les quartiers, oubliés de la société, mais la BAL participe à leur inclusion, en montrant au monde ce dont ils sont capables. La preuve, Abdoulaye Ndiaye et Maïmouna Sarr travaillent dans le staff. Ce qui prouve qu’ils ont droit à l’épanouissement. »
Special Olympics Sénégal œuvre depuis des années pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap intellectuel à travers le sport. Leurs athlètes ont remporté près de 70 médailles à l’international. Mais l’action de la structure dépasse les terrains. Entre 2009 et 2024, elle a permis plus de 25 000 consultations médicales gratuites, couvrant divers domaines : médecine générale, dentisterie, nutrition, ORL, cardiologie, gynécologie, soutien psychologique…