La Basketball Africa League (BAL) continue d’élargir son impact au-delà des parquets professionnels. Ce week-end à Yoff, en partenariat avec la Ville de Dakar, elle a inauguré un terrain de basket flambant neuf, offert à la communauté locale. Ce projet s’inscrit dans l’ambitieux programme de la NBA Afrique visant à construire 1 000 terrains sur le continent au cours des dix prochaines années.
« L’inauguration du terrain, l’atelier de basket-ball et l’atelier de prévention du paludisme d’aujourd’hui reflètent notre engagement à contribuer aux communautés où nous intervenons. Nous sommes impatients de continuer à inspirer, à responsabiliser et à promouvoir la jeunesse au Sénégal et dans toute l’Afrique grâce au basket-ball », a souligné Amadou Gallo Fall, président de la BAL.
Le nouveau terrain de Yoff offrira à plus de 5 000 habitants un espace sécurisé et moderne pour la pratique du basket. Dans un pays où les infrastructures sportives font souvent défaut, cette initiative représente une avancée significative pour l’accès au sport, à l’éducation par les valeurs et à la cohésion sociale.
Présent lors de l’événement, le secrétaire général de la Ville de Dakar, Mouhamed Diop, a salué une initiative . « La Ville de Dakar est fière de s’associer à la BAL pour la réalisation de ce projet porteur d’espoir et d’opportunités pour notre jeunesse. L’inauguration de ce terrain à Yoff symbolise notre engagement continu en faveur du sport et du développement communautaire. Cette collaboration témoigne de notre volonté de créer des espaces inclusifs où le sport devient un vecteur d’éducation, de cohésion sociale et d’épanouissement pour tous les Dakarois. »
Le maire de Yoff, Seydina Issa Laye Samb, a lui aussi exprimé sa fierté, tout comme Clare Akamanzi, directrice générale de la NBA Afrique, qui a honoré la cérémonie de sa présence.
Basket et santé : jouer, apprendre, se protéger
L’inauguration a été suivie d’un atelier alliant sport et sensibilisation, organisé en partenariat avec l’ONG Speak Up Africa. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme (26 avril), 50 jeunes de moins de 16 ans ont participé à des séances d’initiation au basket, avant de suivre un module sur la prévention du paludisme. Ces jeunes repartent non seulement avec des connaissances, mais aussi avec la mission de transmettre ces messages dans leurs communautés.
La BAL confirme ainsi sa volonté de laisser un héritage durable, en misant sur le sport comme vecteur d’éducation, de santé et de transformation sociale.
Avec WiwSport