Alors que le Togo s’apprête à disputer deux matchs cruciaux contre la Mauritanie et le Sénégal dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Jacques Alaixys Romao (41ans) affiche une confiance inébranlable. Conscient du niveau relevé du groupe, le milieu de terrain togolais assure que son équipe a toutes les cartes en main pour jouer sa qualification.

Un groupe relevé, mais une ambition intactes
Le Togo se retrouve dans un groupe (B) extrêmement compétitif où le Sénégal fait figure de favori, et où le Soudan surprend en occupant la première place. Ce qui veut dire que la qualification sera un véritable défi. Pourtant, Romao garde une approche positive :
“Tout le monde connaît ses objectifs. Une qualification pour la Coupe du Monde est en jeu, et nous voulons jouer cette compétition. On sait que ce sera difficile, notamment avec le Sénégal et la Mauritanie, mais aussi le Soudan, que personne n’attendait en tête du classement. Le groupe est relevé, mais nous avons toutes nos chances. Tout dépendra de notre match contre la Mauritanie. Il faut rester confiants.”
Un match capital contre la Mauritanie
Avant de penser au Sénégal, l’équipe togolaise doit d’abord se focaliser sur la Mauritanie, un adversaire solide qui viendra à Lomé samedi avec l’ambition de prendre des points. Le natif de L’Haÿ-les-Roses ( France ) insiste sur l’importance de bien aborder cette rencontre :
“On s’attend à un match difficile contre la Mauritanie. On connaît leurs joueurs et leur niveau. Mais nous sommes à domicile, donc il faut bien se préparer et s’adapter aux conditions, notamment la chaleur. Ce match sera un tournant pour la suite.”
L’ancien capitaine des Éperviers met également l’accent sur l’intégration des nouveaux dans le groupe :
“Il y a de nouveaux joueurs en sélection, il faudra bien les accueillir et leur permettre de montrer qu’ils ont le niveau pour nous aider. Mais dans l’ensemble, je suis plutôt confiant. On va travailler dans de bonnes conditions et on a hâte de jouer cette rencontre. »
L’appui des supporters, un atout indispensable
Dans un match où chaque détail comptera, Romao appelle les supporters togolais à venir en nombre pour porter les Éperviers vers la victoire :
“Nous avons besoin de tous nos supporters samedi. On sait que ce sera un match très important et que la suite de l’aventure en dépend. J’appelle tous les Togolais à venir nous soutenir, et ensuite, ce sera à nous de répondre sur le terrain.”
Déterminé et motivé, Jacques Alaixys Romao incarne l’état d’esprit d’un Togo prêt à tout donner pour décrocher sa qualification. Le défi est de taille, mais les Éperviers n’ont pas dit leur dernier mot.
Aïssatou Diéne