Le séminaire sur l’organisation et l’accompagnement des académies et clubs de football a débuté ce matin à Dakar. Ce séminaire, qui se déroule sur deux jours, réunit des instructeurs FIFA, des dirigeants d’académies, des représentants de la Direction Technique Nationale (DTN), ainsi que des acteurs clés du football sénégalais. L’objectif est d’échanger sur les meilleures pratiques pour le développement du football à la base et de renforcer la coopération entre la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), les clubs et les académies.
David Pauwels, Manager de projet système d’académies FIFA, a souligné qu’il s’agissait d’un événement inédit au Sénégal : « C’est la première fois qu’un tel séminaire se déroule au Sénégal. Toutes les académies, les centres de formation, les écoles de foot sont ici, ainsi que la fédération, les entraîneurs et l’équipe nationale. L’objectif est de connecter ces différents acteurs et d’améliorer les liens entre la fédération et les clubs, ainsi qu’entre les académies et la DTN. »
Le Sénégal fait partie des cinq pays choisis pour ce projet pilote, aux côtés du Maroc, de la République tchèque, du Chili, et du Canada, qui lancera un programme pour le football féminin en 2025. Le sieur Pauwels a précisé que le choix du Sénégal s’explique par son énorme potentiel footballistique : « Nous avons choisi le Sénégal par ce que c’est un pays qui a beaucoup de potentiel. Le Sénégal a déjà connu de nombreux succès dans le domaine du football, mais c’est la structure et la fondation qui doivent être améliorées. Nous pensons qu’avec l’aide de la FIFA et de l’expertise d’Anthony Bafo, il y a une réelle opportunité pour créer des liens solides entre les académies, les écoles de football et les centres de formation. »
Cette formation de deux jours (du 18 au 19 février) représente une étape clé dans le renforcement de la structure du football sénégalais et dans l’amélioration de la collaboration entre les différents acteurs du football à la base.