20 avril 2025
FOOTBALL LIGA Real Madrid

Liga: le Real Madrid reprend la tête du classement !

Humilié par son rival, Barcelone, en finale de la Supercoupe d’Espagne le dimanche dernier (5-2), le Real Madrid devait vite rebondir en championnat. C’est ce que la maison blanche a parfaitement réussi. D’abord une qualification en quart de finale de Coupe du Roi, puis une démonstration de force devant ses supporters, aujourd’hui, face à Las Palmas (4-1) pour le compte de la 20eme journée de la Liga. Succès qui permet aux hommes du coach Carlo Ancelotti de reprendre la tête du classement, devant Atletico Madrid et le FC Barcelone.

Más que una victoria

Les joueurs de Real Madrid doivent des excuses à leurs supporters qui ont essuyé une lourde défaite dimanche dernier au stade du roi Abdallah contre les Blaugrana. Sans Vinicius (suspendu), Tchouaméni et Camavinga, Ancelotti a compté sur son meilleur joueur du moment, Mbappé, auteur d’un doublé pour se défaire de Las Palmas, qui avait ouvert le score dès la première minute de jeu. Le français, très remuant, a porté son équipe aux côtés de Rodrigo qui occupe le couloir gauche et Brahim Diaz qui remplace Vinicius Jr. Tous les trois buteurs.

Les visiteurs ont très tôt ouvert le score, dès les 20 premières secondes grâce à Fàbio Silva. Les champions en titre ne vont pas paniquer. Ils vont se ressaisir pour reprendre le match en main. À la 18eme minute, Rodrygo obtient un penalty et c’est Kylian Mbappé qui s’en charge pour remettre les pendules à l’heure. À la 33eme minute, Brahim Diaz, qui avait manqué une grosse occasion en première période, se rattrape en donnant l’avantage aux siens sur une passe de Lucas Vasquez. Le Français s’offre un doublé (son 12ème but en liga) avant la pause (36′) sur un service du Brésilien Rogrygo Goes, puis un triplé qui sera annulé par la VAR pour une position de hors jeu. 3-1 à la pause, mais les Merengues ne sont pas rassasiés.

De retour des vestiaires, les coéquipiers de Dani Ceballos, auteur d’un très bon match, remettent les pieds sur le cuir. Ils dominent tous les duels et s’offrent de meilleures occasions. 57′, Mbappé, inarrêtable, décale pour Fran Garcia. Ce dernier sert Rodrygo pour le quatrième but de la rencontre. Les hôtes vont inscrire deux autres buts (Bellingham et Valverde) qui seront annulés par l’arbitrage vidéo pour des positions illicites. Le Real Madrid l’emporte et reprend la tête du classement.

Le leader s’incline, Barcelone calé à Getafe.

L’Atletico Madrid qui occupait la tête du classement a raté l’occasion de conserver son fauteuil. Les colchoneros se sont inclinés 1-0 lors de leur déplacement sur la pelouse de Leganes. Dans la soirée, c’est le vainqueur de la Supercoupe d’Espagne qui faisait face à Getafe. Les Barcelonais ont été tenus en échec, malgré l’ouverture du score dès la 9ème minute de Julesé. Les Blaugrana ratent une occasion de mettre la pression sur les deux clubs de Madrid. Ils sont troisième, à 7 points de Real Madrid et à 5 points de l’Atletico Madrid.

Aïssatou Diéne