La France a conclu la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 de la plus belle des manières. Opposés à la Norvège ce vendredi à Boston, les Bleus se sont imposés avec autorité (4-1) grâce à un Ousmane Dembélé étincelant, auteur d’un triplé, validant ainsi la première place du groupe I avec un parcours parfait de trois victoires en trois matches.
Déjà qualifiées avant cette troisième journée, les deux sélections se disputaient la tête du groupe. Les Français n’ont laissé aucune chance à une équipe norvégienne largement remaniée, privée notamment d’Erling Haaland et de plusieurs titulaires.
Servi par Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé a ouvert le score dès la 7e minute avant d’inscrire deux autres buts aux 18e et 32e minutes, réalisant le premier triplé de sa carrière en Coupe du monde. Entre-temps, Thelo Aasgaard avait réduit le score pour la Norvège (21e), sans pour autant relancer les Scandinaves. En seconde période, Mike Maignan a repoussé un penalty de Jørgen Strand Larsen avant que Désiré Doué ne scelle définitivement la victoire française dans le temps additionnel (90e+4).
Avec neuf points sur neuf, la France termine en tête du groupe I et confirme son statut de prétendante au titre. La Norvège, malgré cette lourde défaite, conserve la deuxième place avec six points et poursuit également son aventure dans la compétition.
Les affiches des 16es de finale
Grâce à cette première place, la France affrontera en seizièmes de finale la Suède. De son côté, la Norvège retrouvera la Côte d’Ivoire dans une affiche programmée le 30 juin à Dallas.
