FOOTBALL UNE

Pape Thiaw : « Chaque match est une finale, notre objectif est la qualification »

À la veille d’un match décisif contre le Soudan à Benghazi pour la 5ᵉ journée des qualifications à la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, affiche sa détermination. Dans un entretien accordé à notre confrère Abdoulaye Thiam, par ailleurs président de l’ANPS, il revient sur l’état d’esprit de son groupe, l’importance de cette rencontre et l’objectif ultime : décrocher la première place du groupe B, synonyme d’une qualification directe pour le Mondial.

Coach, vous êtes à Benghazi en Libye pour affronter demain samedi le Soudan. Dans quel état d’esprit se trouvent vos joueurs ?

Nous avons effectué un très bon voyage grâce à l’État du Sénégal, qui a compris depuis des années l’importance d’affréter des vols spéciaux pour la sélection nationale afin d’optimiser nos conditions de performance et de séjour. La Fédération joue également un rôle clé avec sa capacité d’anticipation. Nos joueurs l’apprécient, et l’encadrement technique aussi. Le moral est donc au beau fixe. Nous sommes prêts à disputer cette « finale », comme toutes les autres de la poule B. L’objectif est clair : terminer premiers du groupe. Pour cela, nous devons gagner demain contre le Soudan, puis devant notre public au stade Abdoulaye Wade contre le Togo mardi prochain.

Comment appréhendez-vous ce match face au Soudan, leader du groupe B avec trois victoires consécutives et 10 points au compteur ?

Je l’ai déjà dit, il s’agit d’une place pour la Coupe du Monde. Chaque match est une finale. Le Sénégal a disputé les deux dernières éditions, en 2018 et 2022, et notre ambition est de poursuivre sur cette dynamique. Nous mettrons toutes les chances de notre côté pour l’emporter. Rien ne sera facile, surtout en Afrique, mais nous sommes préparés. Nos joueurs mesurent l’importance de l’enjeu, que ce soit pour notre football, pour notre pays ou pour eux-mêmes. Nous restons concentrés sur notre objectif : gagner ces deux prochains matchs et poursuivre sur la même lancée pour les quatre autres journées restantes. La route est encore longue, mais nous devons impérativement terminer premiers de la poule B en octobre prochain.

Ces éliminatoires peuvent-elles aussi servir de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 ?

Peut-être, mais ne mélangeons pas les compétitions. Chaque tournoi a son importance. Pour l’instant, notre seul objectif est la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Quand nous aurons validé notre ticket en octobre, nous pourrons parler de la CAN. Pour l’instant, nous devons rester concentrés sur nos deux prochains matchs.

Aïssatou Diéne

Quitter la version mobile