Manchester United est passé de l’échec à la résurrection. Ce jeudi, lors de la réception d’une équipe séduisante de Southampton, pourtant lanterne rouge, les Red Devils ont très mal débuté la rencontre et ont été mené par Southampton jusqu’à la 82e minute. Dans les dernières minutes, le jeune joueur ivoirien de 22 ans a sonné la révolte en marquant un triplé pour offrir une victoire loin d’être méritée à son club.
Amad Diallo an encore joué le rôle du messie ce jeudi lors de la 21e journée de la Premier League. Le joueur ivoirien de 22 ans a marqué un triplé en seulement 12 minutes, permettant à Manchester United de remporter une victoire précieuse (3-1). Pourtant, ils étaient menés jusqu’à la 82e minute par l’équipe de la lanterne rouge. En décembre, l’ancien joueur de l’Atalanta Bergame avait déjà donné un coup de pouce en offrant un succès aux Red Devils à la dernière minute du derby face à Manchester City (1-2). Ce Jeudi encore, les hommes de Ruben Amorim avaient connu un début très difficile face à Southampton.
Un visage inquiétant des Red Devils !
Manchester United peut remercier Amad Diallo. Auteurs d’une prestation indigente, sans rythme, sans réelle conviction, manque de combativité et incroyables ratés. les Red Devils ont affiché un visage inquiétant pendant plus d’une heure. Et allaient vers une déconvenue qui aurait fait sérieusement tâche : une défaite face à Southampton, dernier du championnat au destin quasi scellé. Le pire ? Il n’y aurait rien eu à redire, tant les Saints ont fait bonne figure, quand les Mancuniens ont été désespérants.
Pour preuve, Andre Onana a été le premier gardien à s’illustrer dans cette partie, qui plus est à plusieurs reprises. Il a été solide face à Kamaldeen Sulemana, qui a fait vivre un cauchemar à Leny Yoro (12e). Puis a été héroïque avec une double parade face à Tyler Dibling et Mateus Fernandes (28e).
Une forme de logique a donc été respectée quand Southampton a ouvert le score. Sur un corner bien tiré, le ballon a rebondi sur Manuel Ugarte après une légère déviation de Dibling (0-1, 43e).
Onana a ensuite évité le pire, toujours face à Dibling (43e). On attendait alors une vraie réaction de Manchester United au retour des vestiaires. Il y a eu un peu de mieux, par intermittence. Il y a surtout eu de la suffisance, à l’image de ce centre d’Alejandro Garnacho très mal repris par Antony, entré à la pause (59e).
Diallo s’est occupé de tout !
On ne voyait vraiment pas comment les hommes de Ruben Amorim pouvaient s’en sortir, tant ils se montraient incapables d’emballer le match, face à un adversaire qui ne baissait pas les bras. Et puis Diallo s’est réveillé.
La pépite de Manchester United a réveillé Old Trafford en égalisant, avec réussite puisqu’il a profité d’un contre favorable (1-1, 82e). Ce but a eu le mérite de galvaniser l’Ivoirien et de donner un soupçon d’élan aux Red Devils.
Il n’empêche, c’est Diallo qui s’est occupé de tout dans les ultimes instants. Après une accélération sur la gauche, il a sollicité un une-deux, superbe, avec Christian Eriksen, pour s’offrir un doublé (2-1, 90e).
Il a enfin réussi son pressing sur Taylor Harwood-Bellis, coupable d’un mauvais contrôle, pour sceller le succès avec un triplé (3-1, 90e+4). Manchester United s’en sort plus que bien, et il y an encore du boulot pour retrouver une vraie confiance. Mais, au moins, Diallo est une satisfaction.