20 avril 2025
Dakar 2026 JOJ2026 Sports UNE

Séminaire de Sport Présentation : Les Experts de Paris 2024 inspirent Dakar pour les JOJ 2026 !

À l’occasion d’un séminaire de Sport Présentation tenu à Dakar ce samedi, les experts de Paris 2024 dont Arthur Emmanuel Phillipe Bouëdo et Leslie Maud Dufaux ont partagé leur expérience et vision pour inspirer la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) prévus en 2026 dans la capitale sénégalaise. Cette rencontre a permis de poser les bases de l’organisation des JOJ avec un accent particulier sur l’intégration du sport dans le tissu culturel et social de la ville.

L’un des grands enseignements de Paris 2024 pour Dakar réside dans la façon dont le sport peut sortir des stades et s’intégrer à la ville elle-même. À Paris, la fusion du sport, de l’art et de la culture a permis de créer une expérience immersive où les événements sportifs étaient magnifiés par des projections lumineuses, de la musique locale et des œuvres d’art. Artur Emmanuel Phillipe Bouedo et Leslie Maud Dufaux ont encouragé Dakar à s’inspirer de cette approche en mettant en avant la richesse culturelle du Sénégal, notamment à travers le mbalax et des éléments du patrimoine local comme le mbassabassa.

Les experts parisiens ont également souligné l’importance d’une programmation musicale locale et d’une mise en lumière des grandes figures sportives tout en prônant la parité. Paris 2024 a ainsi démontré que l’objectif n’est pas seulement sportif mais aussi culturel et social. Les Jeux à Paris ont vu l’émergence de dispositifs innovants comme les effets lumineux sur les terrains ou les moments de silence, comme dans le football des malvoyants, un concept que Dakar pourrait également adopter pour rendre les compétitions plus accessibles.


En outre, la question de l’implication de tout le Sénégal dans l’organisation des JOJ a été au cœur des échanges. Pour créer un véritable héritage, les deux experts ont conseillé à Dakar de maximiser la participation des territoires au-delà de la capitale, tout en mettant en place une académie de formation pour les jeunes, un aspect essentiel pour faire rayonner le pays à l’international.

Dakar 2026 s’inspire de Paris 2024 non seulement pour son aspect sportif, mais aussi pour sa capacité à créer des liens entre le sport, la culture et la communauté. Toutefois, il faut souligner que les organisateurs de Dakar 2026 veulent faire mieux que Paris. Ce séminaire marque ainsi un moment clé dans la préparation des JOJ, avec une vision partagée pour faire des Jeux une véritable fête populaire et inclusive.

Aïssatou Diéne

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video