8 mai 2025
ECHOS DE LA TANIERE Équipe nationale du Sénégal FOOTBALL LIGUE 1 Ligue 2 France PREMIER LEAGUE Saudi Pro League UNE

Week-end des « Lions » : Ismaïla Sarr éblouit l’Angleterre, Jackson délivre Chelsea, Mané et Sima buteurs

De la FA Cup en Angleterre aux Championnats européens et asiatiques, les footballeurs sénégalais ont marqué de leur empreinte le week-end. Ismaïla Sarr héroïque avec Crystal Palace, Nicolas Jackson libérateur pour Chelsea, Mané et Sima buteurs : retour sur les performances les plus marquantes.

Le week-end a été animé pour les « Lions » de la Teranga évoluant en Championnat. En Angleterre, Ismaïla Sarr a porté Crystal Palace en finale de FA Cup tandis que Nicolas Jackson a libéré Chelsea. Sur le continent asiatique, Sadio Mané poursuit son excellent printemps avec Al-Nassr, et en Ligue 1 française, Abdallah Sima s’est illustré malgré la lourde défaite de Brest. Tour d’horizon des performances majeures des Lions.

Sarr fait rêver Crystal Palace, Jackson sort Chelsea du piège

Ismaïla Sarr a sans doute signé sa plus belle performance de la saison. L’allier de Crystal Palace a été un poison constant pour la défense d’Aston Villa, en inscrivant un doublé et délivrant une passe décisive pour Eberechi Eze lors du succès 3-0 des Eagles. Crystal Palace s’offre ainsi une place en finale, avec un Sarr au sommet de son art.

À Stamford Bridge, Nicolas Jackson a également marqué les esprits. L’attaquant sénégalais a inscrit l’unique but de la victoire de Chelsea contre Everton (1-0), mettant fin à sa longue disette en Premier League (13 matchs sans buts). Un but précieux qui relance pleinement les Blues dans la course à l’Europe.

Mané et Sima continuent de briller

En Asie, Sadio Mané continue d’empiler les buts avec Al-Nassr. L’attaquant a marqué lors du large succès 4-1 contre le Yokohama F. Marinos en Ligue des Champions d’Asie, atteignant ainsi la barre des onze réalisations cette saison.

De retour en France, Abdallah Sima a, lui aussi, trouvé le chemin des filets avec Brest. Malgré la lourde défaite 4-1 contre Marseille au Vélodrome, l’attaquant sénégalais a sauvé l’honneur en inscrivant l’unique but de son équipe, rapportant son total à 7 réalisations en championnat. Une prestation individuelle satisfaisante dans un contexte difficile.

Soumano propulse Lorient en Ligue 1

En Ligue 2 française, Sambou Soumano a grandement contribué à la montée du FC Lorient. Entré à 17 minutes de la fin du temps réglementaire contre Caen, l’attaquant sénégalais a inscrit un doublé lors du succès 4-0. Il porte ainsi son total personnel à 12 buts cette saison et confirme sa grande forme au moment clé.

Famara Diédhiou maintient l’espoir de Clermont

En déplacement sur la pelouse du Red Star, Famara Diédhiou a permis à Clermont Foot d’arracher un point précieux en égalisant (58’) 1-1 vendredi soir. Un but important dans la course au maintien en Ligue 2, où les Clermontois restent toujours en vie à trois journées de la fin.

Yehvann Diouf, vigilant pour Reims

Enfin, Yehvann Diouf a été solide dans les buts du Stade de Reims pour la 31e journée de l’élite française. Peu inquiété par les deux tentatives cadrées montpelliéraines mais vigilant, il a contribué au nul précieux (0-0) décroché sur la pelouse de Montpellier, maintenant ainsi Reims hors de la zone rouge à trois journées de la fin.