8 mai 2025
COMPETITIONS UNE

Vovinam Viet Vo Dao : Dakar célèbre les 40 ans de pratique avec un tournoi international

Le Sénégal s’apprête à vibrer au rythme du Vovinam Viet Vo Dao. À l’occasion des 40 ans de la pratique de cet art martial vietnamien au Sénégal, un tournoi international est organisé du 30 avril au 4 mai 2025 au Stadium Marius Ndiaye. Plus de 150 vo-sinhs venus de 15 pays sont attendus à Dakar dés ce soir pour cet événement d’envergure, placé sous le haut patronage du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Introduit au Sénégal en 1985 par Maître Abdoulaye Sène, l’actuel président du Comité National de Gestion du Vovinam, la discipline a su séduire par ses valeurs de discipline, respect et dépassement de soi. Quarante ans plus tard, ce rêve de promotion internationale prend vie à Dakar, symbole de l’essor du Vovinam sur le continent africain.

Un rendez-vous international majeur

Au total, 11 pays africains membres de la Confédération Africaine de Vovinam Viet Vo Dao (CAF-VVD) dont le Sénégal, le Mali, le Maroc, la Tunisie ou encore la Côte d’Ivoire, ainsi que des délégations venues du Vietnam, de France et de Belgique, seront présents. D’ailleurs, la délégation du Vietnam est attendue à Dakar ce soir. Une arrivée très attendue qui symbolise le lien fort entre la source du Vovinam Viet Vo Dao et son rayonnement sur le continent africain. Ce moment marquera le lancement effectif des retrouvailles internationales autour de cet art martial.

Pour Maître Djibril Sarr, président de la Commission des sages, « cet événement est un rêve longtemps nourri par Maître Abdoulaye Sène, et marque une étape historique pour notre art martial au Sénégal ».

Promouvoir l’héritage et la destination Sénégal

Au-delà de la compétition, l’événement est pensé comme un espace de fraternité, d’échanges culturels et de partage d’expérience entre les générations de pratiquants. Des activités culturelles comme des visites au Monument de la Renaissance et à l’Île de Gorée, ainsi qu’une soirée de gala, viendront enrichir ce grand rassemblement.

Le vice-président du CNG, dans son intervention, a insisté sur l’importance de « mettre en lumière l’héritage du Vovinam » tout en renforçant les liens entre les nations et en valorisant la Teranga sénégalaise.

Un budget de 100 millions FCFA

Pour organiser cette grande fête, le comité a estimé le budget à 100 millions de FCFA. Grâce à l’appui du président de la République et de la ministre Khady Diène Gaye, 70% du budget a déjà été sécurisé. Les organisateurs restent optimistes pour rassembler le reste des fonds nécessaires.

Le Sénégal vise la première place

Sur le plan sportif, l’équipe nationale de Vovinam, composée de 30 athlètes, nourrit de grandes ambitions. Deuxième lors des derniers championnats d’Afrique, elle vise cette fois la première place. Pour Maître Mamadou Bousso Dièye, sélectionneur national, « les athlètes sont en forme et prêts à tout donner pour honorer le peuple sénégalais ».