20 avril 2025
ECHOS DE LA TANIERE Équipe nationale du Sénégal EUROPA LIGUE FOOTBALL LIGA LIGUE 1 PREMIER LEAGUE Saudi Pro League UNE

Week-end des Lions : des buts qui enflamment les championnats européens et au-delà !

Les joueurs sénégalais continuent d’impressionner sur la scène internationale, enchaînant des performances remarquables et les buts dans les plus grands championnats. Que ce soit en Premier League, en Liga, en Ligue 1, en Turquie, en  Saoudi Pro League ou en Israël, les Lions de la Teranga multiplient les exploits et affirment leur présence sur la scène européenne et mondiale. Des performances qui rassurent les fans à un mois de la prochaine journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Iliman Ndiaye continue son show

Iliman Ndiaye a encore brillé en Premier League en marquant lors de la victoire 4-0 d’Everton contre Leicester. À la 90e minute, il a inscrit un superbe but après une belle course et un tir imparable, confirmant son rôle clé dans l’équipe des Toffees. Avec ce but, il porte son total à 8 buts cette saison, dont 6 en championnat.

Tottenham, Papé Matar Sarr brise le silence

Pape Matar Sarr a brisé son silence sur le terrain ce week-end en Premier League. Le milieu de terrain de 22 ans qui traversait une période difficile en Premier League, à l’image de son équipe, avec notamment des performances moyennes depuis quelques semaines, a mis un terme à cette série de mauvaises prestations. Il a contribué à la victoire des Spurs qui se sont imposés ce dimanche 2-0 à Brentford. Par ailleurs, Ismaïla Sarr et Crystal Palace ont signé la performance du week-end en s’imposant 2-0 à Old Trafford contre Manchester United, avec l’ailier sénégalais titulaire lors de cette belle victoire.

Pathé Ciss et Papé Guéye sonne l’alerte en Espagne

Pape Ciss, milieu du Rayo Vallecano, a été omniprésent lors du derby contre Leganés en LaLiga vendredi. Auteur d’une performance solide à la récupération et précis dans ses passes, il a inscrit le but de la victoire (0-1), permettant au Rayo de grimper à la sixième place du classement.

Tout comme son compatriote, Pape Gueye lui aussi poursuit sa montée en puissance dans l’élite espagnole. Lors de la démonstration de son équipe 5-1 contre Valladolid, Guéye a formé un duo solide avec Santi Comesaña, en étant précieux dans la récupération et les passes. Il a même marqué son premier but avec le Sous-marin jaune, signant le 2-0 avant sa sortie.

El-Malick Diouf et Mame Baba Thiam ont aussi brillé

El Hadji Malick Diouf, piston gauche du Slavia Prague, continue de briller. En Europa League contre Malmö, il a délivré un excellent centre pour le but égalisateur (2-2). En Championnat, contre Mladà Boleslav (1-0), bien qu’il n’ait pas marqué ni donné de passe décisive, il a été très actif, notamment sur ses montées et centres. Le Slavia pourrait réussir à le conserver jusqu’à la fin de la saison. De l’autre côté du pays, à EYÜPSPOR, Mame Baba Thiam a marqué son 12e but de la saison en Championnat de Turquie à la 89e minute contre Sivasspor, offrant ainsi la victoire 1-0 à Eyüpspor. Après plusieurs occasions manquées, il a concrétisé un excellent centre d’Emre Mor, permettant à son équipe de consolider sa quatrième place au classement. L’ancien joueur de Fenerbahçe est à son 12e but de la saison en 19 matchs TCC.

Mamadou Fall s’offre un doublé

Mamadou Fall, avant-centre de Kasimpasa, a marqué un doublé lors de la victoire 3-5 contre l’Adana Demirspor en Turquie. Après avoir provoqué un coup-franc menant à l’égalisation (1-1), le milieu de terrain de 33 ans a inscrit un superbe but de la tête avant d’ajouter un second avec une frappe croisée. Avec ce doublé, il porte son total à 5 buts cette saison.

Abdoulaye Seck ouvre son compteur de buts

Abdoulaye Seck, défenseur du Maccabi Haïfa, a marqué le but décisif à la 85e minute pour donner l’avantage à son équipe contre l’Hapoel Hadera (1-2). Solide en défense, il a permis aux siens de s’imposer 1-3 et de revenir à cinq points du leader, l’Hapoel Beersheba, en championnat d’Israël. Une occasion pour le défenseur sénégalais d’ouvrir son compteur de but.

Ousmane Diao qualifie Midtylland en Barrages de la Ligue Europa

Le jeune défenseur du FC Midtjylland, Ousmane Diao, a été crucial lors du match contre Fenerbahçe en Ligue Europa, jeudi dernier. Il a ouvert le score avec une tête bien placée sur un excellent centre d’Aral Şimşir, avant de réaliser une solide prestation défensive pour aider son équipe à conserver le score de 2-2, permettant ainsi à Midtjylland de valider sa qualification pour les barrages de la C3.

Moustapha Mbow sauveur du Paris FC

Moustapha Mbow, le défenseur de 24 ans, continue d’impressionner avec le Paris FC en Ligue 2. Lors du match contre Guingamp ce samedi, l’ex-joueur de l’Académie Darou Salam a non seulement été solide en défense, mais a aussi inscrit l’unique but de la rencontre 1-0. Grâce à ce succès, les Parisiens retrouvent la deuxième place du championnat, juste derrière Lorient et devant Metz.

Edou toujours décisif

Après avoir brillamment servi Riyad Mahrez la semaine dernière, le gardien de 32 ans a de nouveau brillé jeudi lors de la victoire 2-0 contre Al-Orobah en Saudi Pro League. Grâce à deux arrêts décisifs, il a enregistré son sixième clean sheet de la saison en championnat.