21 avril 2025
ECHOS DE LA TANIERE Équipe nationale du Sénégal FOOTBALL UNE

Week-end des Lions : Gana, Iliman, Boulaye…étincelants en championnat !

Les supporters des Lions du Sénégal ont eu droit à un week-end très chargé mais satisfaitsant. Plusieurs Gaïndés ont été titularisés avec leurs clubs respectifs. Et la plupart d’entre eux ont trouvé le chemin des filets, contribuant ainsi activement au triomphe de leurs équipes.

Kalidou Koulibaly, l’indispensable d’Al-Hilal !

Kalidou Koulibaly continue d’impressionner les fans et les experts du football. L’international sénégalais de 33 ans an encore brillé lors du match entre Al-Hilal et Al-Fateh, jeudi, comptant pour la 15eme journée de la Saudi Pro League. Parti d’une tête imparable, Kalidou avait lancé le festival d’Al-Hilal, qui a écrasé la lanterne rouge, Al Fateh (9-0). Véritable leader sur le terrain, il a non seulement inscrit un but décisif, mais il a également été décisif défensivement. Une performance impressionnante du capitaine des lions qui confirme son importance dans le dispositif tactique des bleus et blancs. Même s’il y a des rumeurs infondées d’une exclusion de la liste du club pour le reste de la saison, Kalidou Koulibaly peut compter sur la confiance du coach George Jesus. Avec ce match, Al-Hilal conforte sa position de leader dans le championnat avec 40 points.

Le duo GANA et ILIMAN rayonne en Premier League

Les deux compatriotes sénégalais ont été excellents lors de la réception de Tottenham, dimanche, au Goodison Park (3-2). Infatigable, le milieu de terrain de 35 ans a réalisé deux passes décisives, permettant à Everton de prendre l’avantage avant la pause (2-0). L’ancien pensionnaire de Diambars a d’abord servi Dominic Clavert-Lewin sur l’ouverture du score (1-0, 13e) et est à l’origine du magnifique but de son compatriote, Iliman Ndiaye (2-0, 30e). Parlant de lui, Ndiaye a été dévastateur dans ses dribbles pour porter le ballon vers l’avant. Très disponible et intelligent dans le jeu, l’ancien marseillais a fait vibrer les gradins du Goodison Park. Cette victoire face à un adversaire redoutable permet à Everton de revenir à 4 points des Spurs. Et met en lumière l’importance du duo Guéye, Ndiaye dans l’effectif des Étoffes.

Boulaye Dia enchaîne…

Boulaye rassure ses fans en ce début d’année. L’attaquant sénégalais de 28 ans qui semblait être dans une mauvaise passe il y a quelques semaines a retrouvé sa confiance avec deux buts en autant de rencontres. Pour bien commencer l’année 2025, Boulaye était l’unique buteur lors du nul (1-1) face à Como la semaine dernière. Hier encore, l’ancien joueur du Stade de Reims a récidivé avec la Lazio Rome qui était en déplacement à Vérone à l’occasion de la 21e journée de la Serie A. Les Biancocelesti se sont imposés sur le score de 3 buts à 0 grâce à Boulaye qui sera élu homme du match à la fin de la rencontre. Le champion d’Afrique 2021 a profité d’une belle action individuelle à la 21e minute (0-2) pour inscrire son 10e but de la saison. Au retour des vestiaires, Dia délivre une passe décisive (sa 4eme de la saison) sur le 3eme but, signé Zaccagni (58e). Une performance qui permet à la Lazio de s’accrocher à la 4e place du classement de Serie A.

Sima plus que jamais décisif, Niakhaté Ndiaye reste constant.

Étant considéré l’année dernière parmi les meilleurs buteurs Sénégalais évoluant à  l’étranger, Abdallah Sima n’a pas failli à ses fonctions à Brest. Et cela s’est confirmé pendant les deux derniers matchs du stade Brestois. Buteur contre Nantes, l’attaquant de 23 ans a également délivré une passe décisive face à Rennes (2-1) samedi pour la 18eme journée de ligue 1 française. Sima est ainsi à son 3e but sous les couleurs du stade Brestois. Son campatriote, Niakhaté Ndiaye, a été également déterminant. Le jeune défenseur de 22 ans, sort d’une semaine intéressante avec le Stade Brestois. Mercredi dernier, l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur a été auteur d’une grosse prestation lors des seizièmes de finale de Coupe de France face au FC Nantes (2-1). Présent dans le duel, Niakhaté Ndiaye a été solide dans sa surface, de la même manière que lors de la victoire à Rennes (1-2) samedi en Ligue 1.

Arouna Sangate, un retour explosif

Apres deux mois d’absence causée par une blessure, Arouna Sangante a retrouvé les terrains ce dimanche avec Le Havre AC. Le défenseur sénégalais  été titularisé lors du déplacement à Reims pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Le capitaine des Havrais a apporté  solidité, sérénité et efficacité à son équipe. Havre peut remercier son solide défenseur, auteur du but égalisateur (67’), qui lui a permis de décrocher le point du nul (1-1) sur la pelouse de Reims. Ce petit point, permet au club doyen de mettre fin à une série de cinq défaites de rang en Championnat.

Pape Amadou Diallo et Idrissa Guéye relancent le FC Metz

Pape Amadou Diallo relance la machine. Auteur jusque-là d’un but en Championnat cette saison, la pépite Sénégalaise (20ans) a relancé la machine ce samedi face au Paris Football Club (3-1). Dans ce choc entre prétendants à la montée directe, Diallo a trouvé la faille dès la 16e minute. Puis en seconde période, l’ailier du FC Metz s’offre un doublé qui a scellé la victoire des siens qui prennent la deuxième place de Ligue 2. Toutefois, l’ancien pensionnaire de Génération Foot n’est pas le seul Sénégalais qui a brillé avec les Grenats lors de cette rencontre. La nouvelle recrue, Idrissa Gueye a également laissé son empreinte au Stade Saint-Symphorien. Titularisé pour son deuxième match, sous les couleurs du FC Metz, l’avant-centre de 18 ans a marqué son premier qui avait redonné l’avantage (2-1) aux Messins.

Papé Matar Sarr ne convainc plus !

Contrairement à ses compatriotes, Papé Matar Sarr traverse une période difficile en Premier League, à l’image de son équipe, avec notamment des performances moyennes depuis quelques semaines. Le milieu de terrain des spurs traverse une période délicate, suscitant des inquiétudes du côté des supporters Sénégalais. En difficulté, Tottenham n’a pas pu compter sur son jeune espoir (1 but en 22 matchs) pour sortir la tête de l’équipe. Il fait l’objet de nombreuses critiques de la part des fans, qui commencent à douter de sa capacité à se démarquer dans des moments cruciaux.  Pour redresser la barre, Sarr devra retrouver sa confiance et son dynamisme, éléments clés de son jeu. Un ajustement de son rôle tactique pourrait également lui permettre de révéler tout son potentiel avant la trêve de mars et de justifier l’investissement de Tottenham.

Aïssatou Diéne