Dans une interview exclusive accordée à CibleSport, le joueur franco-béninois de 33 ans, Wilfried Grimaud revient sur son parcours atypique et ses projets pour l’avenir. Il souhaite clarifier son rôle dans le monde du football. Bien qu’il soit souvent perçu comme un agent de joueur, il tient à souligner qu’il n’en est pas un. Son objectif ? Aider les jeunes talents à faire le bon choix et à se faire repérer par des clubs.
ENTRETIEN…Un parcours atypique et un rêve de prouver son potentiel
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et votre carrière de footballeur ?
J’ai eu un parcours assez atypique. Je n’ai pas suivi la voie classique des centres de formation. Et malgré tout, cela m’a permis de voir le football de diverses façons. J’ai été formé en région parisienne au CS Bretigny. J’ai eu l’opportunité de découvrir énormément de cultures. Mon parcours m’a mené en Angleterre, berceau du football, avant de poursuivre ma carrière dans l’Est de l’Europe, notamment en Bulgarie. Les quelques saisons que j’ai passé là-bas, m’ont valu le nom de globe trotter. Et j’ai été dans plusieurs pays où j’ai appris durant ma carrière de footballeur professionnel. Ce parcours m’a permis de m’ouvrir à de nombreuses cultures et de découvrir le football professionnel sous différents aspects.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans le football ?
Ce qui m’a réellement motivé, c’est de pouvoir prouver aux gens qui m’entouraient que j’étais en capacité de pouvoir être un grand joueur de football. Malgré les défis rencontrés, ce sont ces expériences qui ont nourri ma volonté de prouver à mon entourage qu’il était capable de devenir un grand joueur de football.
« Je ne suis pas un agent »
Vous êtes souvent perçu comme un agent de joueur, mais vous tenez à préciser que ce n’est pas le cas. Pouvez-vous expliquer pourquoi cette clarification est importante pour vous ?
Une question revient souvent : Wilfried, êtes-vous un agent de joueurs ? Bien qu’il ait été impliqué dans l’accompagnement de nombreux jeunes talents, Wilfried tient à clarifier les choses.
Je ne suis pas un agent de joueur. Je suis avant tout un joueur de football, qui, grâce à mon expérience, aide les jeunes à trouver des clubs où ils pourront s’épanouir et ce n’est pas la même chose. J’essaye toujours d’être honnête dès le début avec un joueur ou même avec les Clubs en leur expliquant que je ne suis pas Agent de Football, plusieurs Club m’ont proposé de pouvoir travailler en tant que recruteur au sein de leurs clubs. J’ai pour le moment refusé, car je poursuis ma carrière de footballeur.
Ce n’est pas encore d’actualité. Il est vrai que j’ai aidé énormément de joueurs de football à réaliser leur rêve, et m’a valu peut-être l’étiquette d’agent. Mais, je tiens à préciser que je reste bel et bien un footballeur qui a des rêves et qui nourrit énormément d’ambitions pour le futur. Je prends plaisir d’aider car cela fait partie de ma nature.
Comment trouvez-vous l’équilibre entre aider ces jeunes talents et éviter d’être vu comme un “agent” cherchant à en tirer un profit personnel ?
J’essaye de trouver cette équilibre en expliquant la vérité au joueur et aux clubs, directeur sportif, président membre dirigeant du club professionnel. Je le fais avant tout dans le but d’aider et non pas pour un profit personnel. Aucun joueur que j’ai fait signer pro ne pourra dire que j’ai pris de l’argent derrière son dos, ou que j’ai une eu commission sans qu’il ne l’ai appris. Du moins j’aurais pu être malhonnête par rapport à ça, mais encore une fois je suis un croyant je ne peux pas faire ce genre de choses devant Dieu c’est mal. Je ne cherche pas à faire profit sur qui que ce soit avant tout mon cœur cherche à aider L’humain. J’ai eu la chance d’avoir un bon relationnel avec les clubs, et un bon Carnet d’adresses pour faire du business Je m’en sers du mieux possible Sans vouloir en abuser.
Quel est exactement votre rôle dans l’accompagnement des jeunes joueurs ? Quels types de services offrez-vous ?
Mon rôle est avant tout de rassurer, de redonner confiance, et d’accompagner le joueur tout au long de son parcours. Si un joueur traverse une période difficile, je suis là pour lui offrir une seconde chance. Ça me fait mal de voir que des agents, qui ont la capacité de faire signer des joueurs, ne le font pas pour des raisons qui sont divers. Mais pour moi, c’est important de partager mes connaissances, de donner une chance à ces jeunes que je considère comme des frères. Je me dis qu’on doit se partager certaines choses dans la vie et pas garder pour soi-même.
Quels sont, selon vous, les qualités que les jeunes footballeurs doivent faire face lorsqu’ils tentent de se faire remarquer par les grands clubs ?
La discipline, la rigueur et le travail sur le terrain. Ce sont les principales qualités pour pouvoir se faire distinguer. Sans cela, il est difficile de réussir. Il suffit de faire un peu d’effort pour réussir ou une petite erreur pour échouer dans une carrière de football. Un des défis qui est aussi également important, c’est d’accepter d’être mis en concurrence avec de millions d’autres jeunes footballeurs au grand yeux des clubs qui se frottent les mains sur les gradins.
Est-ce que vous vous basez sur votre propre expérience de joueur pour guider les jeunes, ou avez-vous suivi une formation particulière pour les conseiller ?
Ma propre carrière, bien que semée d’embûches, m’a forgé un mental à toute épreuve. Et cela, je m’en sers pour guider tout jeune qui souhaite réaliser son rêve de devenir joueur de football professionnel.
Il y a souvent des critiques sur l’influence des agents dans le football. Qu’en pensez-vous ? Quelle est selon vous, la limite entre aider et exploiter un jeune talent ?
Il y a aujourd’hui une multitude de personnes qui se proclament agents, sans licence et sans expérience. Certaines viennent des autres corps de métier se proclament intermédiaire. Difficile parfois de faire le trie pour les jeunes talents. Beaucoup se font avoir et finissent déçus. Le problème en est que l’envie est tellement forte chez les jeunes footballeurs de signer Professionnel qu’ils sont aujourd’hui prêts à croire et accepter tout et n’importe quoi venant. Certains agents, ou pseudo-agents, utilisent la naïveté des joueurs pour en tirer un profit financier et moral. Le business du football n’a plus de limites, et la FIFA peine à réguler ce marché.
Dans un monde où les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important, pensez-vous qu’ils sont un atout ou un obstacle pour les jeunes footballeurs qui veulent percer ?
Je n’ai pas de réseaux sociaux, car pour moi, il est essentiel de garder les pieds sur terre. Les jeunes footballeurs doivent savoir les utiliser à bon escient, sans se laisser influencer par ce qui peut être futile ou toxique. À ses yeux, ces plateformes sont à la fois un atout et un obstacle : Un joueur doit être intelligent, savoir s’exprimer correctement, et ne pas se laisser affecter par la superficialité des réseaux.
Quels sont vos projets pour l’avenir ? Envisagez-vous de continuer à aider les jeunes, ou avez-vous d’autres ambitions dans le monde du football ?
Mes projets sont de rester concentré sur ma carrière, ma famille et les personnes qui me soutiennent. Je me considère comme un gardien de la paix un bâtisseur de rêve. Je serai toujours là, présent pour ceux qui en ont besoin. Et qui sont dans la difficulté. Il est important d’avoir le projet d’être toujours la meilleure version de soi-même chaque jour et j’y consacre la majeure partie du temps. Mais je serai toujours là pour aider les jeunes qui ont besoin de soutien. J’ai beaucoup de surprises pour la suite. De belles choses arrivent je l’espère. Dieu est au centre de tout ce que je fais, et je suis convaincu que ce qui est bon se réalisera.
Aïssatou Diéne